Sélectionner une page

Tout savoir sur la vente en l’état futur d’achèvement

La Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est la vente d’un bien qui n’est pas encore construit ou dont la construction n’est pas encore achevée. Elle vous permet de bénéficier de garanties spécifiques à la vente sur plan.
L’achat sur plan, ou vente en état futur d’achèvement, nécessite un investissement personnel et plus de patience qu’un achat dans l’ancien. Ce dernier est visitable, auditable, présente ses défauts et ses qualités dans un contexte connu, ce qui n’est pas le cas des immeubles ou zones pavillonnaires à naître. Que vous souhaitiez l’habiter ou le louer, ne négligez pas les bases indispensables de la stratégie d’achat d’un bien qui représente une petite fortune et qu’il faudra peut-être vendre un jour, avec plus-value si possible.

Les avantages de l’achat en VEFA
Un logement neuf respectant les normes en vigueur

L’achat d’un appartement en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) vous permet d’acquérir un bien respectant les dernières normes, aux performances thermiques maximales. Chez EMERIGE, tous les appartements neufs sont labellisés RT 2012, la dernière norme thermique en vigueur. Cela vous assure de faire d’importantes économies d’énergie.
Un logement personnalisable

Acheter sur plans, c’est faire le choix d’acquérir un appartement personnalisable à travers les conditions des catalogues d’options, sous réserve de respecter les réglementations en vigueur et selon les conditions particulières des programmes. Envie d’ajouter une cloison ? de choisir la couleur de votre parquet ? de remplacer une baignoire par une douche ? d’ajouter un placard, une prise de courant ? Avec la VEFA, c’est possible.
Un paiement sécurisé

La vente sur plan a la particularité d’offrir un mode de paiement échelonné en fonction de l’avancement de la construction du logement. 
A partir du moment où vous signez votre acte chez le notaire, le vendeur vous transfère ses droits sur le terrain ainsi que la propriété des constructions existantes. Les parties non encore construites deviennent votre propriété au fur et à mesure de leur exécution ; vous en payez le prix à mesure de l’avancement des travaux selon un calendrier d’appels de fonds figurant dans l’acte de vente. Le paiement de chaque étape ne se fait que si l’avancement a bien été constaté.
Grâce à ce procédé, vous devenez propriétaire de votre logement au fur et à mesure de sa construction et pouvez suivre rigoureusement la bonne réalisation de chaque étape du chantier.
Des économies sur le court et sur le long terme

L’achat en VEFA vous permet de bénéficier des avantages de l’immobilier neuf. Les frais de notaire sont réduits (2 à 4% du montant total de l’acquisition contre 7 à 8% pour un logement ancien) et la plupart des communes proposent l’exonération de la part communale de la taxe foncière pendant deux ans pour les logements neufs. De plus, dans les zones éligibles, les logements en VEFA permettent de profiter de la TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%. 
Acquérir un appartement neuf, aux dernières normes, vous évite tout travaux importants avant de nombreuses années. Ces économies de travaux se répercutent sur les charges de copropriété, qui seront moins élevées que dans l’ancien puisqu’il n’y a pas de gros travaux à prévoir.
Une acquisition encadrée par la loi

L’achat d’un logement en VEFA est un procédé strictement encadré par la loi. De nombreuses garanties obligatoires sécurisent la transaction pour l’acquéreur. Avec Emerige, votre avis compte : dès la signature du contrat de réservation de votre logement neuf Emerige, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pendant lequel vous pouvez annuler la réservation et récupérer le dépôt de garantie. Passé ces 10 jours, une clause suspensive vous permet encore de vous rétracter si vous n’obtenez pas votre prêt immobilier. 
Après la livraison, votre nouveau logement est encore protégé pendant une durée de 10 ans. Les appartements et maisons achetés neufs ou sur plans sont en effet couverts par trois garanties obligatoires :

• La garantie de parfait achèvement protège pendant un an contre les défauts ne relevant pas de l’usure normale du logement.
• La garantie biennale garantit pendant 2 ans la réparation ou le remplacement des éléments dissociables de la construction tels que les robinetteries, les radiateurs, les volets roulants, etc.
• La garantie décennale couvre quant à elle les dommages de la structure de construction, ce pour une durée de 10 ans.

ARTICLES RÉCENTS

ACHAT D’UN LOGEMENT NEUF : IDÉES REÇUES ET CONTREVÉRITÉS

LES GRANDS AVANTAGES D’ACHETER EN VEFA
BAISSE DE REVENUS : COMMENT RÉUSSIR À REMBOURSER SON EMPRUNT ?
UNE AIDE DE 150 EUROS POUR CEUX QUI ONT DU MAL À PAYER LEUR LOYER OU LEUR CRÉDIT
ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR : COMMENT METTRE EN VALEUR VOS VOLUMES ?

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain