Sélectionner une page

Il y a quelque chose qui cloche dans votre intérieur, et vous ne savez pas d’où ça vient. Et si c’était une question de volume ? Il ne s’agit pas de pièce trop grande ou mal agencée, mais de simplement mettre en valeur votre intérieur ou votre mobilier, en jouant sur les volumes. Découvrons ce que l’on peut faire.

L’architecture d’intérieur peut vous permettre de donner une impression de volume et de clarté à votre logement. La luminosité étant un des principaux critères pour l’immobilier, et un véritable confort pour vivre dans un bien, ce point ne doit pas être négligé. Des astuces simples peuvent vous permettre de donner l’illusion de volume ou de lumière, par de la peinture par exemple.

Comment créer du volume dans votre logement ?
Mettre en valeur des éléments par les murs
Il est tout d’abord nécessaire de savoir ce que vous souhaitez mettre en valeur dans votre bien immobilier. Par exemple, un canapé peut être mis en valeur grâce au mur sur lequel il s’adosse. Des cadres installés pêle-mêle et mis en lumière, voilà une méthode simple pour travailler le volume au-dessus d’un meuble ou d’un sofa.

Mettre en valeur des éléments par les sols
Vous pouvez également jouer sur les volumes en partant du sol. Si vous possédez une grande pièce, n’hésitez pas à y installer un tapis, un guéridon ou une table basse. Vous ne cherchez pas à combler le vide, mais à mettre en valeur votre sol et vos meubles.

Mettre en valeur des éléments par les plafonds
Si votre plafond sort de l’ordinaire, avec de jolies moulures, là aussi, profitez-en. Jouez sur les volumes de votre mur, pour que l’œil de vos convives soit attiré et regarde les moulures.
Mettre en valeur des éléments par la décoration
Si vous avez de petits objets, mixez-les en variant les formes et les couleurs. Vos objets sembleront plus vivants et moins statiques dans votre intérieur.

Comment jouer avec les couleurs pour donner une impression de volume ?
Jouer avec les couleurs permet de modifier la perception de l’espace. Elles déterminent le volume de votre pièce, mais également sa luminosité et sa profondeur. Vous avez la possibilité de personnaliser autant que vous le souhaitez votre intérieur, grâce à la couleur que vous employez.Il est prouvé que les couleurs reflètent votre état d’esprit, car elles influent sur les émotions et les humeurs. Concernant votre intérieur, elles donnent l’occasion d’optimiser une pièce, de la mettre en valeur. Si vous ne savez pas comment modifier la hauteur sous-plafond, ou comment agrandir sans décloisonner, utilisez de la couleur. Elle modifiera la perception visuelle que l’on porte à votre pièce, et celle-ci vous paraîtra plus grande ou plus haute. Travaillez sur les illusions d’optique pour changer la réalité.
 
Comment apporter plus de lumière dans une pièce ?
La couleur blanche est reconnue pour être la couleur qui apporte de la lumière et agrandit le volume d’une pièce, surtout s’il s’agit d’une pièce aveugle. Ce n’est pourtant pas la seule. N’importe quelle nuance claire ou très claire donne cette même impression, contrairement à la couleur noire ou aux teintes sombres. Si vous repeignez une pièce, vous pouvez créer de l’harmonie ou bien du contraste.Vous n’êtes pas obligé non plus de peindre une pièce dans son entièreté pour jouer sur le volume. Un côté de mur, une porte, une partie du mur, cela peut suffire. Et, pour perpétuer le sentiment de clarté qu’il y a sur vos murs, vous pouvez aussi peindre votre sol de la même couleur.
Par Figaro 

ARTICLES RÉCENTS

ACHAT D’UN LOGEMENT NEUF : IDÉES REÇUES ET CONTREVÉRITÉS

LES GRANDS AVANTAGES D’ACHETER EN VEFA
BAISSE DE REVENUS : COMMENT RÉUSSIR À REMBOURSER SON EMPRUNT ?
UNE AIDE DE 150 EUROS POUR CEUX QUI ONT DU MAL À PAYER LEUR LOYER OU LEUR CRÉDIT
ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR : COMMENT METTRE EN VALEUR VOS VOLUMES ?

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain