Qu’est-ce que la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) ?
La RE 2020 est la réglementation thermique et environnementale pour les nouvelles constructions. Elle vise à améliorer la performance thermique des bâtiments et à réduire leur impact carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle concernera dans un premier temps les logements (individuels et collectifs).
RT 2020 ou RE 2020 ?
Cette nouvelle réglementation intervient dans la lutte contre le réchauffement climatique en permettant de rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. Elle prend en compte en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à produire de l’énergie.
C’est la raison pour laquelle la réglementation 2020 quitte l’appellation « thermique » (RT2020) et devient « Réglementation environnementale » (RE). Son nom officiel est donc RE 2020. En effet, l’individu est au cœur de la RE 2020 qui le prépare peu à peu à un habitat et un mode de vie écologique. Il est à noter que les évolutions technologiques destinées à diminuer la consommation de nos équipements ne suffiront pas à atteindre le seuil du zéro gaspillage énergétique. C’est pourquoi l’évolution du comportement des usagers (et l’éducation de nos enfants) joue également un rôle majeur dans la limitation de la consommation d’énergie au quotidien.
RE 2020 : vers des comportements éco-responsables pour atteindre le seuil du zéro carbone
La conception et l’architecture d’un logement efficient énergiquement type bâtiment BEPOS (Bâtiment à énergie positive) doivent faciliter le comportement éco-responsable des utilisateurs à travers un environnement intérieur sain et confortable.
Grâce à cette nouvelle réglementation, les nouvelles constructions sont mieux isolées, consomment moins d’énergie et différemment (énergies renouvelables), résistent aux fortes chaleurs, excluent certains systèmes de chauffage polluants et privilégient les matériaux performants et respectueux de l’environnement.
Cette norme concernera de façon progressive les maisons individuelles, les logements collectifs, les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.
La RE 2020 apparaît comme un levier d’action majeur en matière de lutte contre le changement climatique.
Les nouvelles « normes » de construction pour les maisons individuelles
Concernant la construction de maisons individuelles, à quels changements doit-on s’attendre avec la RE 2020 ? Plus qu’une norme, qui est facultative, la réglementation thermique (RT) ou environnementale (RE) est obligatoire. Alors comment être conforme à cette nouvelle RE 2020 ? Sa mise en application fait référence au concept d’énergie positive. Dans ce cadre, les priorités des maisons individuelles seront axées sur :
• une isolation thermique renforcée grâce à de meilleurs matériaux. Pour éviter de perdre en surface habitable, mettre la performance thermique dans les 20 cm de mur pourra être envisagé ;
• des matériaux de construction à faible empreinte carbone ;
• un système de ventilation avec récupération de chaleur sur l’air vicié (pompe à chaleur air-air ou eau-air, VMC à simple flux ou double flux) ;
• une captation passive de l’énergie solaire à travers une bonne orientation de la maison ;
• la récupération des eaux pluviales ;
• la limitation de la consommation des appareils électroménagers.
La maison RE 2020 vous fait faire des économies
Pour l’instant, il est vrai que construire une maison RE 2020 vous coûtera un peu plus cher qu’une maison RT 2012, le temps que les offres se standardisent. Cependant, la maison RE 2020 vous coûtera encore moins cher sur votre vie quotidienne que les bâtisses créées avant le 1er janvier 2022.
Votre future maison produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme, vos factures d’énergie vont baisser de manière drastique : ce sont autant d’économies faites sur le long terme.
ARTICLES RÉCENTS
ACHAT D’UN LOGEMENT NEUF : IDÉES REÇUES ET CONTREVÉRITÉS